Le blog des e-commerçants et des dropshippers

Comment trouver un fournisseur dropshipping ?

trouver-un-fournisseur-dropshipping
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Trouver un fournisseur dropshipping est une étape qui peut vite devenir un casse-tête. Dans cet article, je vous donne les astuces pour bien le choisir !

Table des matières

Tout comme le fait de rechercher un bon produit à vendre, trouver un fournisseur est également une étape critique qu’il faut franchir pour tout projet de commerce électronique, en particulier de dropshipping.

En effet, il y a tellement de facteurs à prendre en compte avant de lancer une boutique en ligne qu’il pourrait être difficile pour un novice de s’y retrouver pour vendre des produits en ligne. Même si vous savez déjà quelle marchandise vous souhaitez commercialiser dans votre niche de marché, vous devez vous assurer que vous tomberez sur un fournisseur sérieux, digne de confiance, qui proposera des produits de qualité et qui possède une bonne politique de gestion des stocks de milliers de produits.

C’est précisément pour vous aider que j’ai décidé d’écrire cet article. Je vais vous donner les conseils dont vous avez besoin pour trouver les meilleurs fournisseurs dropshipping pour votre boutique en ligne. En outre, je vais vous montrer les signes qui devront vous alerter d’un amateurisme ou d’une arnaque.

Trouver un fournisseur dropshipping : les étapes à suivre

De manière générale, il ne suffit pas de taper sur Google pour trouver un fournisseur dropshipping. Ce n’est pas aussi simple. De plus, la plupart des fournisseurs dropshipping ne sont pas connus pour leur sens de la communication.

Je vous le dis tout de suite, la recherche d’un bon fournisseur dropshipping peut prendre un certain temps. Notez également que la barrière de la langue pourrait ralentir les choses, car il y a de grandes chances que vous allez collaborer avec des fournisseurs étrangers : des grossistes basés en Asie ou aux États unis. Les fournisseurs chinois figurent parmi les plus difficiles à négocier.

Quoi qu’il en soit, ce sont des éléments faciles à gérer et qui ne devraient pas vous décourager en tant que revendeur. La majorité des personnes qui font du dropshipping sont passées par là. C’est difficile de trouver des produits à vendre, que vous recherchiez des articles électroniques, des articles de beauté ou de la lingerie.

Ces précisions faites, voici maintenant quelques étapes que vous devrez suivre pour trouver le fournisseur dropshipping. Le principal point à retenir, c’est qu’il faut connaître les fournisseurs et le marché concurrentiel.

La recherche sur les places de marché

Une fois que vous avez décidé des produits que vous souhaitez vendre, recherchez sur le net les fournisseurs de produits en dropshipping qui existent et ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez choisir un fournisseur étranger en fonction du nombre de fournisseurs dans la niche de produits que vous avez choisie. Lorsque vous ferez votre sélection de plusieurs fournisseurs, vous devrez prendre en compte le volume de stocks, les délais de livraisons et la qualité du service client.

Lorsqu’il s’agit de chercher un fournisseur du produit que vous allez vendre, vous devez différencier les vendeurs directs sur des marketplaces comme AliExpress, Alibaba, Cdiscount pro et les grossistes faisant partie de répertoires ou d’annuaires tels que SaleHoo ou Wholesale Central. Il faudra toujours privilégier les fournisseurs qui proposent un large catalogue de produits pour vous approvisionner convenablement.

La recherche des grossistes nationaux

Il n’y a pas qu’AliExpress ou Alibaba ou encore les autres types de marketplace. Vous pouvez également trouver un fournisseur dropshipping au niveau régional ou national. En effet, il me semble important de souligner que certains fournisseurs français ne savent pas comment vendre leurs produits. C’est donc une occasion pour vous de leur proposer une collaboration. Dans la formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine », je vous donne des pistes pour dénicher un fournisseur local ou national.

Les meilleurs fournisseurs sont donc ceux qui proposent des produits alternatifs en cas de problème de stockage. Il est également important de comparer la logistique des commandes. En réalité, vous devez comparer tous les fournisseurs alternatifs. Vous devez tenir compte des avantages et inconvénients de chaque fournisseur qui vend des produits en gros avant l’intégration de ses produits sur votre boutique WordPress & WooCommerce.

Il est maintenant temps d’entrer en contact avec les fournisseurs. Vendre sur internet nécessite de suivre certaines règles.

Le contact

Après avoir effectué une première liste des fournisseurs potentiels vendant des produits de qualité, vous devez contacter le fournisseur dropshipping qui correspond le mieux à vos besoins et commencez à établir une relation avec lui. Parler directement au fournisseur vous permet de poser des questions sur les produits à vendre et les services connexes qu’ils proposent. Demandez le prix de gros. Demandez le catalogue du fournisseur.

Les fournisseurs les plus sérieux peuvent même vous fournir les coordonnées de certains de leurs acheteurs actuels afin que vous puissiez avoir un avis de première main. Vous pouvez demander ces contacts, le cas échéant. Travailler avec des fournisseurs dropshipping, c’est établir une relation de confiance.

Je vous conseille également de négocier le prix, si possible. En effet, le maintien d’une bonne relation avec votre fournisseur dropshipping dès le début de votre activité en ligne va vous permettre d’avancer sereinement et avec confiance. Cela vous évitera les mauvaises surprises que ce soit sur la qualité des produits que sur le délai de livraison directe. Vous pourrez également maximiser vos marges de profit. Vous devez penser à ces marges lorsque vous allez vendre un produit. Cela va déterminer le prix à afficher sur votre site de vente.

La commande d’échantillons auprès du fournisseur

Une fois que vous aurez réduit votre sélection à deux ou trois distributeurs, commandez des échantillons de leurs produits. Testez la qualité de leur service, y compris le respect des délais de livraison, afin que vous soyez entièrement satisfait du choix que vous allez faire.

La commande d’échantillon est une partie essentielle pour trouver les bons fournisseurs, car elle vous permettra de constater de visu ce que votre client final recevra. Vous devez avoir un aperçu de toute sa gamme de produits.

Si l’un de vos concurrents travaille avec l’un des fournisseurs potentiels de votre liste, l’autre moyen d’obtenir des échantillons c’est de commander des produits auprès de ce concurrent. Vous pouvez découvrir comment le fournisseur grossiste conditionne ses produits, comme l’étiquetage personnalisé. Attention ! Votre commande d’échantillon devra se faire sous un autre profil que celui que vous comptez utiliser pour vendre des articles.

Par ailleurs, si votre concurrent utilise d’autres fournisseurs, commander des produits auprès de votre concurrent vous permet d’avoir une idée du niveau de service que vous devez fournir pour tenir la cadence.

Les fournisseurs dropshipping à éviter

Un fournisseur ayant de mauvaises réputations

Il existe certains signes qui vous indiqueront qu’un tel ou un tel fournisseur doit être évité à tout prix. Mis à part les commentaires négatifs et la mauvaise impression que vous avez eue lors de la commande d’échantillons. D’autres facteurs peuvent vous permettre de reconnaître le mauvais fournisseur dropshipping. Et ça se passe généralement au moment de vos premiers contacts et même au cours de l’étape de recherche de fournisseurs.

Un fournisseur qui exige des frais mensuels

Si un fournisseur dropshipping potentiel insiste sur des frais mensuels, c’est un mauvais signe. Les frais mensuels pourraient signifier qu’un fournisseur fait partie d’un répertoire.

Il est normal que les frais de précommande augmentent légèrement en fonction de la taille ou de la complexité d’une commande ou diminuent avec les commandes groupées. L’application de tarifs réglementés est de mise. L’étape de recherche mettra en évidence les fournisseurs qui facturent des frais de précommande plus élevés que la normale, pour tous les produits de leurs catalogues.

Si votre fournisseur est le même que celui qui fournit plusieurs de vos concurrents directs, il sera plus difficile de vous différencier et optimiser la visibilité de votre boutique en ligne.

Un fournisseur qui exige un volume minimal de commande

Le volume minimal d’une commande est un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de produits en dropshipping. La plupart du temps, un fournisseur est disposé à facturer les frais de commande minimum et à exécuter les commandes à mesure qu’elles arrivent. Les fournisseurs qui refusent de le faire doivent être évités, car ils sont plus adaptés à la vente en gros qu’à la vente au détail que vous faites avec votre boutique en ligne.

Si vous travaillez avec votre propre produit, tout dépendra de vous. Vendre vos produits nécessitera toujours la participation de tierces personnes ou entreprises, telles que l’expédition, mais presque tout le reste sera sous votre responsabilité.

En dropshipping ce n’est pas du tout le cas. C’est pourquoi vous devez être très prudent lorsque vous choisissez votre fournisseur. C’est indispensable pour dénicher des produits de qualité. Votre réputation dépend du fournisseur, qui stocke et expédie les produits que vous vendez.

Finalement, comment trouver un fournisseur dropshipping ?

Les fournisseurs de dropshipping font partie intégrante de chaque entreprise de dropshipping. Sans fournisseurs, les entreprises de dropshipping ne peuvent pas entreprendre leurs activités, car elles n’auront aucun produit à expédier à leurs clients. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez comment trouver des fournisseurs de dropshipping qui aideront votre propre boutique à prospérer.

Comme je ne cesse de le répéter, le dropshipping est une opportunité pour gagner de l’argent sur Internet. Et cette recherche de fournisseur fait partie des bases de la réussite de votre projet e-commerce. Donc, si vous avez besoin d’accompagnement personnalisé pour trouver un fournisseur dropshipping, je vous invite à vous abonner à la formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine ». C’est une formation très complète et adaptée aux débutants qui souhaitent se lancer dans ce business Ecommerce.

Ma formation étape par étape « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A