Le blog des e-commerçants et des dropshippers

Pourquoi faire du dropshipping ?

pourquoi-faire-du-dropshipping
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Voulez-vous devenir un web entrepreneur ? Dans cet article, découvrez tout ce qui doit vous motiver à faire du dropshipping !

Table des matières

Dans un précédent article, je vous ai déjà évoqué les avantages et inconvénients du dropshipping. Et vous vous dites certainement que le sujet de notre préambule est le même. Toutefois, dans cet article, je ne vais plus me focaliser sur les atouts de ce business en ligne, mais plutôt sur les raisons qui doivent vous motiver à faire du dropshipping. Donc, si vous avez raté ce précédent article, n’hésitez pas à le consulter, car c’est très complet !

Ainsi, la question est de savoir : « pourquoi se lancer dans le drop shipping ou la vente en ligne sans stock ? » Eh bien, c’est tout simplement, car c’est un business accessible à tous, facile à mettre en place et très formateur. C’est aussi un véritable business à cash flow. Ensemble, nous allons détailler ces différents points. C’est parti !

# 1 Le dropshipping est facile à mettre en place

Le dropshipping est extrêmement facile et rapide à mettre en place par rapport à d’autres activités en ligne. Par exemple, pour lancer un ecommerce classique, il faut faire du stock, réfléchir à la logistique et aux moyens de livraison à proposer, entreprendre des négociations avec les entreprises livreurs, préparer les colis et bien d’autres tâches à accomplir. C’est tout un processus qui exige beaucoup de temps et d’investissement financier.

Toutefois, lorsque vous vous tournez vers le dropshipping, vous pouvez vous lancer en un rien de temps et même sans devoir investir beaucoup d’argent. Dans un projet e-commerce classique, vous devrez sortir de votre poche au moins un millier d’euros. Sans parler des risques de perte très importants derrière votre investissement, car votre catalogue ne peut pas forcément intéresser les visiteurs de votre site de vente.

D’ailleurs, c’est l’argument le plus convaincant pour commencer votre projet dropshipping. Et pour cause, tout le monde n’a pas forcément les moyens et le budget nécessaires pour faire du stock (commande des produits, transport, choix d’un local de stockage, gestion du stock, recrutement de personnel, etc.) De plus, il n’y a pas de risque financier. Vous ne vous demandez plus les questions suivantes : « est-ce que mon catalogue va intéresser quelqu’un ? » ou « est-ce que mes produits vont rapidement se vendre pour éviter les problèmes de préemption ou de détérioration ? ».

Eh oui, ce sont les principaux soucis des commerçants dans un commerce en ligne classique. Dans l’univers du dropshipping, si tel ou tel produit ne se vend pas, vous n’avez qu’à passer à d’autres. D’ailleurs, je vais vous en parler plus bas ! En outre, vous pouvez proposer un catalogue produits diversifié et plus important pour votre site marchand sans craindre les risques de perte. Rappelons-le, il n’y a pas de stock et vous ne commandez les produits que seulement lorsqu’un client achète depuis votre boutique en ligne.

# 2 Le dropshipping est un business idéal pour un débutant

C’est un autre argument pertinent pour faire du dropshipping. Contrairement à d’autres business, le drop shipping ne demande pas de connaissance technique dans le domaine de e-commerce. N’importe qui peut gagner de l’argent sur internet avec ce type d’e-commerce. Que vous ayez passé aux grandes écoles ou non, vous pouvez vous lancer dans ce business. Pourquoi ? Tout simplement parce que nombreuses sont les ressources qui vous permettent aujourd’hui de vous lancer.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle j’ai rassemblé tout le processus dans une formation appelée « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine ». Cela vous permet de ne plus perdre votre temps à parcourir sur Internet, car tout est disponible dans cette formation :

  • La création d’un site internet ;
  • Le choix d’une solution CMS (Shopify, Prestashop, WordPress WooCommerce) ;
  • Le choix des produits à vendre sur sa boutique en ligne ;
  • La mise en place d’une stratégie de communication et de marketing efficace ;

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Rendez-vous sur la formation et vous allez voir que c’est très complet ! En outre, il faut savoir qu’un projet dropshipping n’exige qu’une centaine d’euros, alors que pour un projet ecommerce, vous allez devoir investir des millions, voire des milliers d’euros rien que pour la phase de démarrage.

En dropshipping, je me souviens très bien que j’avais 500 euros dans mon compte en banque et cela m’a largement suffi pour démarrer cette activité en ligne. Tout ça pour vous dire que même avec une centaine d’euros, vous pouvez rapidement créer un site marchand et commencer à faire des ventes sur Internet. Donc, c’est un business idéal pour les débutants qui souhaitent entrer dans le domaine de l’entreprenariat.

# 3 Le dropshipping est une activité en ligne très formatrice

Le dropshipping peut également vous servir d’un moyen pour acquérir de l’expérience. Et pour cause, lorsque vous allez faire du dropshipping, vous allez vous forger petit à petit un mindset d’auto-entrepreneur. En effet, vous allez pouvoir améliorer vos compétences dans les domaines suivants :

  • La création de site internet (utilisation de CMS, création d’une charte graphique, rédaction de contenu, etc.) ;
  • La maîtrise des leviers de trafic (référencement naturel ou SEO, programme d’affiliation, email marketing, techniques marketing et publicitaires, réseaux sociaux…) ;
  • La maîtrise des techniques pour négocier avec vos fournisseurs et pour comprendre les comportements de vos clients ;
  • La maîtrise des outils de création graphique ;
  • La comptabilité ;

Encore une fois, cette liste est non exhaustive ! En pratiquant le dropshipping, vous allez pouvoir vous forger un état d’esprit d’un bon web-entrepreneur. Et c’est génial, car ce sont des compétences qui vont vous servir plus tard si vous avez comme ambition de devenir une entreprise ou de créer une start-up. Vous n’allez plus avoir du mal à devenir votre propre patron si vous vous lancez d’abord dans le dropshipping avant de faire grandir votre projet.

# 4 Le dropshipping est un business à cash flow

Permettez-moi d’abord de définir ce que c’est un business à cash flow. Eh bien, c’est une activité qui va vous permettre de générer des revenus tous les mois et le dropshipping en est un exemple parfait. Pour mieux vous expliquer, je vais prendre mon cas comme exemple. Au début, j’ai investi 500 euros et j’ai pu gagner 10 000 euros par mois. Ensuite, j’ai réinvesti cette somme dans la publicité et dans des programmes d’affiliation et j’ai fait 50 000 euros mensuels en quelques années.

Vous l’aurez compris, avec un business à cash flow comme le dropshipping, vous pouvez générer des fonds importants et de les réinvestir pour faire grandir votre activité en ligne ou pour atteindre un tout autre objectif quand vous aurez assez d’argent. Par exemple, la création d’une entreprise (immobilier, consulting, bourse, etc.), la création d’une marque, le passage vers une boutique en ligne avec stock, etc.

Un conseil : la plus grande erreur de nombreux débutants, c’est de délaisser le dropshipping, et donc ce business à cash flow, une fois qu’ils ont suffisamment de l’argent pour montrer son entreprise. Personnellement, je vous conseille de ne pas abandonner ce business. N’oubliez pas que ce n’est que le début de votre succès. Donc, l’idéal est de déléguer la gestion de votre site marchand en dropshipping et non l’abandonner. Il faut garder aussi en tête qu’il est quasiment impossible de gérer deux activités en même temps si vous ne déléguez pas certaines tâches.

Finalement, qu’est-ce qui me motive à faire du dropshipping ?

À mon sens, faire du dropshipping est un business très intéressant lorsqu’on souhaite commencer une activité en ligne et/ou lorsqu’on n’a pas assez de moyens financiers pour monter une entreprise. Autre cas de figure : c’est également conseillé si vous avez les moyens pour mettre en place une boutique e-commerce, mais vous voulez d’abord tester la rentabilité de votre catalogue produits. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre votre investissement.

Dans tous les cas, c’est un business en ligne qui vous permet de générer des revenus depuis chez vous. Vous pouvez faire du dropshipping une activité principale ou un complément de revenus. Il n’y a aucune contrainte de temps, ni de hiérarchie. Vous êtes votre propre patron. Plus important encore, vous n’avez pas à investir beaucoup d’argent. Un budget minimum de 0 à 500 euros vous suffit largement pour faire du dropshipping. Enfin, c’est un business à cash flow et donc, une alternative intéressante pour gagner son indépendance financière.

Encore une fois, même si c’est très intéressant, il faut suivre des formations pour comprendre le b.a-ba de ce secteur d’activité. D’ailleurs, cela vous permet de vous lancer rapidement et efficacement dans le dropshipping. Si vous êtes prêts à vous lancer, je vous propose ma formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » dans laquelle je vous accompagne dans tout le processus à suivre pour faire du dropshipping. Mon objectif est de vous permettre de ne plus passer par les erreurs que j’ai commises lors de mon parcours. Donc, on se retrouve dans la formation ! À très vite !

Ma formation étape par étape « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » :

Une réponse sur « Pourquoi faire du dropshipping ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A