Le blog des e-commerçants et des dropshippers

Comment avoir un beau logo pour son site de dropshipping ?

creer-un-logo-pour-son-site-de-dropshipping
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Pour créer un logo pour son site de dropshipping, il existe de nombreuses pistes que l'on peut choisir. Découvrez lesquelles !

Table des matières

Certaines personnes pensent que lorsqu’on fait du dropshipping, l’on perd son identité. Si vous pensez la même chose, détrompez-vous ! Au contraire, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez soigner votre visuel. Les logos, c’est comme la carte d’identité de votre marque et de vos valeurs. En effet, c’est la représentation graphique de toutes les activités que vous faites en ligne ou hors-ligne. Le logo pour votre site de dropshipping doit donc être soigné parce qu’il va être mis en avant. Dans ce guide, découvrez comment créer un logo pour son site de vente !

Un travail de branding est nécessaire

Pour créer un nouveau logo pour votre site marchand, je vous conseille d’abord d’effectuer un travail de branding autour de votre entreprise ou de votre marque. Que vous souhaitiez dessiner vous-même votre logo ou confier cette mission à un graphiste, cette première étape est toujours nécessaire.

Concrètement, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que vous vendez en dropshippin?
  • Quel aspect de vos produits souhaitez-vous communiquer ?
  • Qui sont vos personas marketing, c’est-à-dire votre public cible ?

En ayant les réponses à toutes ces questions, vous pouvez facilement définir les couleurs, les typographies ou polices d’écriture, les formes et les autres éléments graphiques du logotype de votre boutique en ligne. En effet, j’aimerais souligner qu’un logo professionnel doit répondre à quelques objectifs : il doit être unique, séduisant, intemporel, mémorable et polyvalent. C’est ainsi que le logo pour votre site de dropshipping peut transmettre votre image de marque.

En principe, vous avez déjà les réponses à toutes ces questions au moment de votre étude de marché. Mais l’idée est de les retenir pour pouvoir les transmettre à votre graphiste, si c’est votre choix, ou pour pouvoir les utiliser dans votre conception.

Les différents moyens d’avoir un logo pour son site de dropshipping

Une fois le travail de branding effectué, vous pouvez maintenant créer un logo design à partir des informations dont vous disposez. Voici les différentes possibilités :

Créer soi-même son logotype

Si vous avez les talents d’un designer, vous pouvez dessiner vous-même le logo de l’entreprise. Mais si vous choisissez cette démarche, je vous conseille de bien observer la concurrence. Cela vous permet non seulement de faire un logotype qui se démarque, mais surtout de constater ce qui peut marcher ou non. 

En créant vous-même votre propre logo, profitez-en pour étudier déjà votre charte graphique. En effet, un logo peut avoir plusieurs déclinaisons et plusieurs utilisations sur tous types de supports (affichage publicitaire, réseaux sociaux, objets promotionnels, packaging de vos produits, etc.) Ce processus créatif exige du temps pour observer les tendances graphiques dans votre secteur d’activité.

Et justement, il existe de nombreuses sources d’inspiration que vous pouvez utiliser pour trouver des idées de logo. À ne citer que Pinterest et Behance (la plateforme d’Adobe dédiée pour les artistes visuels). Pour l’outil à utiliser, privilégiez le logiciel de création qui vous semble familier : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Gimp, etc.

Utiliser les générateurs de logo en ligne

Sur Internet, il existe de nombreux outils de création de logos que vous pouvez facilement utiliser. Ils proposent déjà de nombreux exemples de logos sur lesquels peut se baser votre conception graphique. La liste suivante est loin d’être exhaustive, mais j’espère que cela peut grandement vous aider à créer vous-même un logo personnalisé pour votre site de dropshipping :

Si vous utilisez Shopify, ce CMS vous propose un outil de création de logo par défaut. Ainsi, vous pouvez l’utiliser gratuitement.

Sinon, vous pouvez également utiliser le générateur de logo d’Oberlo.

Si vous utilisez WordPress & WooCommerce, je vous conseille de jeter un œil sur les générateurs de logo suivants : GraphicSprings, LogoShi, Logaster, GoSpaces… Si vous connaissez d’autres ressources, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Certains d’entre ces générateurs de logo en ligne sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Pour cette deuxième option, c’est souvent le cas si vous voulez un usage complet avec tous les documents téléchargeables. Attention ! En utilisant ces outils, veuillez bien assurer que votre logotype soit unique.

Faire appel à une agence de communication

Commander un logotype pour votre boutique en ligne sans stock auprès d’une agence peut vous coûter énormément d’argent en fonction de la spécificité de votre demande. Au début de votre activité de dropshipping, je ne recommande pas cette solution.

Vous pouvez confier la conception et toutes les recherches associées ainsi que la réalisation d’un logo sur mesure. Le prix peut varier entre 500 euros à 2000 euros. Ce qui n’est pas forcément accessible à votre budget et à celui de tous les débutants en dropshipping.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez commander chez une agence votre logotype, votre charte graphique, votre favicon, vos cartes de visite et bien d’autres éléments qui constituent votre identité visuelle en ligne ou hors ligne. C’est tout l’avantage de cette option. De plus, le logo original pour votre site de dropshipping peut être livré sous plusieurs formats en fonction de vos besoins.

Solliciter le service d’un freelance

Si vous avez une idée de logo en tête, mais vous n’avez pas du tout le talent d’un graphiste, vous pouvez solliciter le service d’un freelance. Là encore, il existe de nombreuses plateformes de freelances sur Internet, mais je vous conseille de comparer plusieurs devis et de bien remplir un cahier des charges pour les consignes avant d’engager quelqu’un.

Les freelances peuvent vous facturer à l’heure ou à la journée. Mais il existe également d’autres freelances qui vous facturent en fonction des services et des options supplémentaires dont vous souhaitez bénéficier. C’est le cas par exemple si vous souhaitez confier la création d’un logo pas cher à un freelance sur 5euros.com.

Si vous voulez une recommandation, je vous invite à trouver votre freelance sur befreelancr.com. En effet, c’est une place de marché des services en ligne sur laquelle vous pouvez facilement trouver un professionnel en graphisme. D’autant plus que vous pouvez demander des retouches si vous n’êtes pas entièrement satisfait des premières propositions.

Quel que soit votre choix, il est toujours judicieux de fournir dans un brief toutes les conditions d’utilisation du logo pour votre site de dropshipping et de demander à votre freelance le fichier original pour que vous puissiez l’utiliser librement plus tard. En confiant la création d’un logo à un freelance, vous pouvez obtenir un logo haute résolution sous différents formats (format vectoriel, logo texte, fond transparent, image GIF, etc.).

En faisant du dropshipping, vous aurez besoin d’un logo pour votre support de communication, que ce soit en ligne (favicon, sur la page d’accueil et les pages de vente, dans les mails envoyés, sur vos réseaux sociaux, etc.) ou hors-ligne (affiches, flyers et les autres supports imprimés). Dans la formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine », je vous montre dans la vidéo comment créer un logo de haute qualité pour votre site de dropshipping. Personnellement, je préfère confier cette démarche à un freelance. Cette astuce vous permettra de gagner du temps et de faire des économies sans pour autant négliger votre identité graphique.

Ma formation étape par étape « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A