Le blog des e-commerçants et des dropshippers

Est-ce que le dropshipping est légal ?

est-ce-que-le-dropshipping-est-legal
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Vous avez entendu parler du dropshipping et vous vous demandez si c'est bien légal ? Je vous explique tout dans cet article.

Table des matières

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez entendu parler du dropshipping : Ce système qui permet de vendre sur son site sans avoir de stock. Mais est-ce légal de faire du dropshipping ?

Définition du dropshipping

Le dropshipping est une méthode qui consiste à vendre des produits sur un site e-commerce, sans posséder de stock.

Pour mieux comprendre, voici le déroulement d’une vente en dropshipping :

  1. Le client commande un produit en ligne et le paie sur votre site.
  2. Vous passez commande chez votre fournisseur en renseignant l’adresse de votre client.
  3. Le fournisseur envoie le produit directement au client.
  4. Le client reçoit la commande.

Au final, vous gagnez de l’argent grâce à la différence entre le prix facturé au client et le prix que vous avez payé au fournisseur.

Pourquoi on entend que le dropshipping est illégal ?

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs font de la pub mensongère. Par exemple en disant que leurs produits sont fabriqués en France. Il s’agit là de publicité mensongère.

C’est la pub mensongère qui est illégale ! Pas le fait de ne pas avoir de stock.

Bien sûr, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité tout en respectant la loi, vous devrez déclarer votre activité : auto-entrepreneur, société par action simplifiée (SAS ou SASU) ou  entreprise unipersonnelle à responsabilité simplifiée (EURL).

Faut-il acheter ou vendre en dropshipping ?

En tant que client, acheter sur des sites de dropshipping peut parfois permettre de trouver des produits qu’il aurait été difficile à trouver sans passer par un site de dropshipping. En effet, le vendeur a déjà fait le travail de recherche pour vous et s’il est sérieux, il a également testé son fournisseur. D’ailleurs, c’est ce que je conseille dans ma formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine« .

En tant que vendeur, si vous souhaitez faire les choses sérieusement et apporter une réelle valeur à vos clients, je ne peux que vous inviter à vous lancer.

Le dropshipping permet de lancer un business en prenant le moins de risque possible. Cela vous permet de tester différents produits, sans dépenser des fortunes dans un stock. Et vous gagnez aussi du temps, car vous n’avez pas les livraisons à gérer.

Si le dropshipping vous intéresse, je vous apprends tout dans ma formation : Choix du statut juridique, choix de la niche, recherche de produits et de fournisseurs, création du site, gestion des commandes, etc.

Ma formation étape par étape « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A