Le blog des e-commerçants et des dropshippers

Combien peut-on gagner en dropshipping ?

combien-peut-on-gagner-en-dropshipping
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Voulez-vous savoir combien peut-on gagner en dropshipping ? Dans cet article, découvrez la somme réelle qui peut rentrer dans votre poche.

Table des matières

Sur Internet, on trouve de nombreux articles et des centaines de vidéos qui parlent du dropshipping. On parle souvent qu’il s’agit d’un moyen pour devenir riche et pour gagner facilement de l’argent sur internet. Eh bien, c’est le cas, je vous invite à lire cet article pour obtenir une réponse claire. Néanmoins, rares sont les supports qui évoquent les sommes exactes que les dropshippeurs peuvent gagner réellement.

Par exemple, on entend souvent des dropshippeurs freelance qui gagnent 3000 euros par jour ou 30 000 euros par mois en utilisant le référencement naturel des moteurs de recherche, en s’imposant sur des places de marché précises et de niches, sans affiliation ni parrainage ou encore en faisant du webmarketing. Gardez en tête qu’il s’agit en réalité du Chiffre d’Affaires réalisé. Mais alors, la vraie question à laquelle il faut une réponse est : « combien peut-on gagner en dropshipping ? » Poursuivrez votre lecture !

Combien peut-on gagner concrètement avec des opérations de dropshipping ?

Dans cette première partie, nous allons aborder les charges des auto-entrepreneurs e commerçants qui gèrent une boutique en ligne. Nous allons également parler du budget pub et des marges. Du coup, pour illustrer mes propos on va prendre un exemple très simple d’un produit qui fonctionne super bien en dropshipping : « les sécurités pour les enfants en bas âge ».

Alors qu’est-ce que c’est ? Si vous avez des enfants, et que vous avez des tiroirs dans lesquelles vous avez mis des produits comme du liquide-vaisselle, des couteaux et ce genre de choses, cela représente de véritable danger pour enfant. Par contre, si vous mettez ce type de sécurité dessus, il n’aura pas assez de force pour tirer et ne saura pas comment ouvrir le tiroir. Donc c’est top pour protéger son enfant et pour ne pas avoir à ré agencer toute sa maison.

C’est vraiment un produit qui se vend bien et on peut l’acheter ce produit actuellement sur AliExpress en dix pièces à 2,46 euros. Avec une offre de livraison rapide, cela reviendra à 3,65 euros. En France, ce produit est vendu à 1,29 euro l’unité et le pack de 10 à 12,90 euros.

Maintenant, supposons qu’on va vendre ce produit à 12,90 euros alors qu’il a été acheté à 3,65 euros, avec frais d’expédition. Admettons que vous avez vendu 200 de ces produits et utilisé 1000 euros de budget publicitaire pour votre commerce en ligne. Eh bien, vous aurez 2580 euros de chiffre d’affaires.

Pour le calcul, c’est :

Le coût du produit + la livraison (200 produits x 3,65 euros = 730 euros)

+ Le budget publicité (1000 euros)

+ Les éventuels remboursements (nous allons évaluer ces remboursements à 2 %, ce qui donne 51,60 euros)

Ce qui vous donne 1781,6 euros de dépenses.

Donc, en déduisant ces dépenses de votre chiffre d’affaires, vous obtiendrez des revenus de 798,40 euros. Toutefois, il semble important de préciser que le calcul de votre salaire net ne doit pas rester là ! Il existe encore d’autres paramètres à prendre en compte.

Combien d’argent va rentrer directement dans votre poche ?

Si vous voulez vraiment savoir combien peut-on gagner en dropshipping, il faut savoir que les charges, l’impôt et d’autres choses comme la CFP (Contribution Formation Pro) et la CFE sont calculés à partir de votre chiffre d’affaires et non pas sur vos bénéfices d’opération. En tant qu’auto-entrepreneur, vous allez avoir 13,10 % de charge si vous ne bénéficiez pas de l’ACCRE.

En passant, je vous conseille de faire des recherches sur l’ACCRE si vous créez votre première entreprise en tant qu’auto-entrepreneur. C’est une aide qui vous permet d’être exonéré d’un certain pourcentage de charges pendant trois ans. Faites-le ! C’est très important et très avantageux si vous débutez dans le dropshipping.

Ensuite, vous devez également vous acquitter de la CFP, qui est un montant à payer de façon annuelle. Bien entendu, il y a les impôts qui sont de 1 % si vous faites un prélèvement mensuel libératoire. Tout cela vous donne des frais à payer qui s’élèvent à 366,36 euros. Donc, vous prenez vos bénéfices et vous déduisez les frais (788,40 euros – 366,36 euros), et il vous reste en réalité 432,04 euros.

Sur quels éléments faut-il faire attention ?

Vous l’aurez compris, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer vos gains réels en dropshipping. Voilà pourquoi certains débutants sont souvent réticents parce qu’ils ont négligé ces aspects. Même en faisant un chiffre d’affaires conséquent, cela ne veut pas forcément dire que vous avez gagné beaucoup d’argent. Donc, voici une liste non exhaustive des paramètres à considérer si vous souhaitez avoir une marge brute positive :

Le temps consacré au développement de votre activité e-commerce

Depuis la gestion de votre site e-commerce jusqu’à la promotion de votre business en passant par la gestion des vente à distance et autres encore, tout doit être pris en compte dans la fixation de votre marge. Vous n’allez quand même pas travailler gratuitement ?

Les charges d’exploitation

Dans ce même fil d’idée, vous devrez aussi tenir compte de vos charges mensuelles comme l’électricité, la connexion internet, la location d’un bureau (si vous travaillez en dehors de chez vous), etc.

Les impôts et les charges sociales

C’est aussi un facteur important que vous deviez prendre en compte : les impôts et les cotisations sociales représentent 14,3 % pour un auto-entrepreneur qui fait du dropshipping.

Les commissions prélevées par les banques et les plateformes utilisées

Vous devrez aussi tenir compte des commissions prélevées par les banques comme Paypal ou Stripe dans le calcul de votre marge. Par exemple, Paypal prélève une commission de 2 % sur chaque encaissement effectué. Idem pour votre solution CMS. Par exemple, si vous utilisez Shopify, vous devrez considérer l’abonnement mensuel de 30 € euros et le coût des modules complémentaires dans votre calcul. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je propose WordPress WooCommerce dans ma formation sur le dropshipping.

Les frais annexes

Dans cette catégorie, il y a les taxes douanières ou la couverture d’éventuels remboursements de la part de vos clients ou encore la couverture de colis détruit ou égaré en cours de livraison. Il peut y avoir d’autres frais et ils doivent impérativement figurer dans votre calcul de marge.

Les marges

Le but du dropshipping, c’est de réussir à trouver un produit qui fait des ventes et où les marges sont très importantes. Un produit qui peut générer une grande fidélisation avec une publicité qui va être optimisée au fur et à mesure. Ainsi, je vous conseille de l’optimiser en boucle pour que votre budget publicité baisse. Par exemple, il faut arriver à faire en sorte que pour 1 euro investi dans la publicité, vous gagnez 5 euros. C’est le nerf de la guerre. Donc, l’idéal est de réaliser une bonne étude de marché en amont.

En effet, certaines personnes disent qu’il faut fixer une marge X3 ou X4 pour avoir des bénéfices en dropshipping. Toutefois, j’aimerais vous dire qu’il n’y a pas de règle là-dessus ! Vous pouvez fixer une marge X2, X10, X15, X20, X30 ou encore X50. Peu importe ! Le plus important, c’est d’obtenir un résultat positif dans votre calcul. D’ailleurs, je vous ai également expliqué dans mes précédents articles, qu’il faut apporter de la valeur ajoutée à vos produits pour mieux expliquer vos prix.

Cette liste des éléments à tenir compte doivent vous permettre non seulement de fixer votre marge sur chacun de vos produits, mais aussi de savoir combien peut-on gagner en dropshipping.

Finalement, combien peut-on gagner en dropshipping ?

C’est très facile de dire « j’ai fait 100 000 euros de chiffre d’affaires avec une solution ecommerce, telle que Oxatis, Shopify, WordPress, Magento ou Woocommerce, Prestashop, Igraal (cashback), Wizishop, etc. », mais dans les faits, c’est beaucoup plus complexe que cela. Votre principal intérêt dans le dropshipping, doit résider dans votre calcul de marge.

Plus elle sera positive, plus vous pouvez gagner de l’argent. Ainsi, des éléments comme les impôts et les cotisations sociales en tant qu’auto-entrepreneur, les frais de douane, les commissions des banques et des solutions CMS, les charges d’exploitation et bien d’autres encore doivent être pris en compte dans votre calcul.

Ce que vous devez faire, c’est de générer le maximum de bénéfices possible en ayant des publicités bien optimisées avec Adwords, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et YouTube, avec un bon ciblage, un bon catalogue. Il faut également prévoir une bonne gestion des commandes, un bon taux de conversion, des fiches produit bien écrites, un bon storytelling, faire du blogging. Pour cela, vous devez utiliser la meilleure solution e-commerce possible, créer un site, créer une boutique et maîtriser parfaitement la stratégie marketing.

Si tout cela vous semble difficile à mettre en place, abonnez-vous, car je prépare actuellement un fichier excel dans lequel vous trouverez tous ces éléments à prendre en compte. Ainsi, il vous suffira de modifier les cases selon vos besoins lors de l’estimation de votre marge. Sinon, rendez-vous dans la formation « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine ». Je vous accompagne de A à Z pour réussir dans ce business en ligne ! Voilà. J’espère que cet article a répondu à vos inquiétudes sur le dropshopping et a permis de répondre à la question « Combien peut-on gagner en dropshipping ». Gardez en tête que ce n’est pas le Chiffre d’Affaires qui est le plus important, mais les marges nettes.

Ma formation étape par étape « Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine » :

3 réponses sur « Combien peut-on gagner en dropshipping ? »

C’est bien de nous avoir partager ce genre d’articles, surtout pour les jeunes qui ont une forte hésitation pour se lancer dans le domaine.

Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez envisager de dépenser beaucoup pour gagner plus.

Par conséquent, le choix des produits est crucial.

Après il est important de choisir une bonne stratégie marketing pouvant faire appel à des services professionnels, comme mon fournisseur de services http://www.marky.mg, qui est un agent de réseau professionnel situé à Madagascar.

Je tiens à vous partager mon expérience parce que l’externalisation permet d’optimiser les dépenses.

L’argent à gagner dépend vraiment de votre attitude et de la façon dont vous faites les choses mise à part ces impôts et taxes.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez de l'argent avec nos concepts

Minimum 450 × plus rentable que le Livret A